FOIRE AUX QUESTIONS

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES EN CANYONING

  • Le canyoning, c’est quoi exactement ?

Le canyoning, ou canyon, est un sport de pleine nature où on descend une rivière à pied, équipé d’une combinaison néoprène et de tout le matériel nécessaire. On se balade où les cours d’eau ont choisi de tracer leur chemin en utilisant les obstacles naturels présents sur le parcours tel que des sauts, des toboggans, des descentes en rappels et bien d’autres surprises qu’on ne peut pas vous dévoiler ici !

  • Est-ce que le canyoning est une activité ouverte à tous ?

On ne va pas se le cacher, le canyoning est une activité sportive. Si vous êtes motivé et que vous n’avez pas de contre indication alors nous pourrons vous guider vers le parcours le plus adapté à vos envies. N’hésitez pas à nous demander !

  • Si j’ai le vertige, est-ce que je peux faire du canyoning ?

Certains parcours comme le canyon de l’Infernet, les cascades de l’Alloix ou l’intégral des Ecouges sont bien évidemment proscrits en cas de vertige. Mais dans les autres descentes il n’y a pas de problème dans le sens où les obstacles peuvent être évités ou passés différemment.

  • À partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?

7/8ans mais c’est plus une limite de poids qu’une limite d’âge. En dessous de 20/25kg il n’existe pas de combinaison néoprène adapté à la morphologie de l’enfant. De plus, les petits ne régulent pas la température comme les adultes et vont avoir froid plus rapidement.

  • Est-ce qu’il est obligatoire de savoir nager pour faire du canyon ?

« Obligatoire » non puisque la combinaison en néoprène vous fera flotter mais le canyoning reste une activité aquatique. Si vous n’êtes pas le champion olympique de natation il ne faudra quand même pas avoir peur de se retrouver la tête sous l’eau à l’arrivée des sauts ou des toboggans.

  • Est-ce que tous les sauts / toboggans / siphons sont obligatoires ?

Les sauts ne sont jamais obligatoires en canyon, tout comme les toboggans ou les siphons qui peuvent être impressionnants. Il y aura toujours une solution pour les éviter ou les passer différemment (descente en rappel en autonomie ou assisté, ou tout simplement en les contournant à pied).

  • Comment choisir entre les différents canyons proposés ?

Si les descriptions des canyons ne vous aident pas, n’hésitez pas à nous appeler ! On choisira ensemble le parcours en fonction de vos envies.

  • Pour les parcours à la journée, comment se passe le pique-nique ?

On mettra les pique-niques dans des bidons étanches que l’on prendra avec nous dans le canyon. À savoir que les sacs (dans lesquels il y a les bidons) feront les mêmes sauts et les mêmes toboggans que nous : les œufs, les pêches, les tomates… sont donc à proscrire. Un bon sandwich classique sera le bienvenue.

  • Quelle est la taille maximale des groupes ?

On limite les groupes à 8 ou 10 personnes selon le canyon.

  • Quel est le matériel fourni ?

Chaque personne aura une combinaison en néoprène 5mm (long john + veste), une paire de chaussette également en néoprène, un baudrier avec tout le matériel nécessaire dessus et un casque.
On mettra aussi des sacs spécial canyoning et des bidons étanches (pour les pique-niques) à disposition du groupe.

  • Que doit-on prévoir pour une sortie canyoning ?

Vous avez juste à venir avec un maillot de bain, une bouteille d’eau (1,5L pour deux) et une paire de chaussure fermée, type basket ou chaussure de randonnée, pour aller dans l’eau. Nous vous fournissons les chaussettes néoprène mais vous devez venir avec vos propres chaussures.

  • Je porte des lunettes ou des lentilles de contact, est-ce que c’est gênant pour le canyoning ?

Non ce n’est pas très gênant, pensez bien à prendre un petit cordon afin de les attacher et de ne pas les casser.
Pour les lentilles de contact privilégiez des lentilles journalières. Vous pouvez également en prendre une paire de rechange que l’on aura avec nous au sec dans un bidon étanche.

  • J’ai vu que les photos étaient offertes, comment est-ce que je peux les récupérer ?

En effet nous aurons avec nous un appareil étanche et on prendra un maximum de photos tout au long du canyon. Elles sont gratuites et on vous les envoie toutes par mail téléchargeable très facilement.

  • Est-ce que je peux apporter mon propre appareil photo/caméra ?

Il n’est pas interdit de le prendre tant qu’il est étanche. Cependant on ne peut pas être tenu responsable de sa perte ou de sa casse.

  • Que se passe t’il en cas de mauvaise météo ?

La pluie n’est pas forcément dangereuse pour la pratique du canyoning puisque de toute façon on est mouillé. En revanche nous annulerons sans problèmes s’il y a un risque que le débit d’eau rende le canyon impraticable.
Naturellement, si vous préférez annuler ou déplacer la sortie à une date ultérieure on ne s’y opposera pas et l’acompte vous sera intégralement remboursé.