L’escalade en milieu scolaire permet la découverte d’un sport original à travers un projet pédagogique répondant à de nombreux objectifs des Activités Physiques et Sportives à l’école.

Les objectifs pédagogiques en escalade sont d’ordres :

* moteur : développer ses compétences physiques, trouver son équilibre dans des déplacements inhabituels et variés, gérer ses efforts;

* relationnel et affectif : maîtriser ses émotions, prendre confiance en soi, faire confiance en l’autre, partager un esprit de cordée, connaître des sensations nouvelles;

* cognitif : acquérir un savoir-faire, utiliser un vocabulaire spécifique et adapté, analyser une situation et un milieu, adapter son action.

Les objectifs spécifiques des séances visent à acquérir une pratique globale de l’activité, un minimum d’autonomie et de responsabilisation en respectant les règles de sécurité indispensables.

L’équipe de vertic’O intervient depuis plusieurs années auprès des écoles, de la maternelle au collège, et peut vous faire profiter de son expérience quant à la mise en place de votre projet pédagogique pour un cycle de plusieurs séances ou pour une séance découverte ponctuelle.

Nous sommes à votre écoute pour concrétiser vos projets en s’adaptant à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.

collectivités nous consulter pour un devis

Voici un exemple de cycle d’escalade avec une classe de CE1 ou CE2  sur 4 séances de 8h45 à 11h15 en SAE (Structure Articifielle d’Escalade) dans le gymnase de la commune accessible à pieds par la classe. La classe est divisée en quatre groupes de 8 enfants maximum : A, B, C et D.

1ère et 3ème séances responsable moniteur enseignant parents ou intervenant sport parents ou intervenant sport
activité escalade en cordées jeux d’escalade sans corde sports collectifs sports collectifs
durée 1h 1h 1h 1h
9h-10h groupe A groupe B groupe C groupe D
10h-11h groupe C groupe D groupe A groupe B
2ème et 4ème séances responsable moniteur enseignant parents ou intervenant sport parents ou intervenant sport
activité escalade en cordées jeux d’escalade sans corde sports collectifs sports collectifs
durée 1h 1h 1h 1h
9h-10h groupe B groupe A groupe C groupe D
10h-11h groupe D groupe C groupe A groupe B

Ceci est un exemple et peut bien-sûr être adapté à vos besoins et moyens. Si la commune ne possède pas de gymnase équipé d’une SAE, il est possible d’aller dans une salle d’escalade payante à Grenoble ou à Saint-Martin d’Hères, ce qui implique un transport collectif vers ce lieu.

Il est également possible de réaliser ce cycle d’escalade en milieu naturel si une falaise est à proximité de l’école ou à laquelle la classe peut se rendre par transport en commun.

demi-journée escalade : 140 €

Le tarif comprend : l’enseignement de l’escalade par un professionnel diplômé d’Etat pour cette activité et le prêt du matériel technique

Retour